Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu internationale en tout genre...
Actu internationale en tout genre...
Publicité
Archives
Actu internationale en tout genre...
28 avril 2009

L'OMS surveille l'évolution de la grippe porcine aux Etats-Unis

          grippe_porcine_et_religieuses                                                               Alors que le Mexique est considéré comme le point de départ de l’épidémie de grippe porcine, les Etats-Unis semblent être le second pays le plus touché par le virus (sur sept pays ayant recensés des cas confirmés).

Depuis la fin de la semaine dernière, 65 cas de grippe porcine ont été confirmés dans six Etats différents, dont un dans l’Indiana, chez une personne n’ayant pas séjourné au Mexique. Ce cas est une première et une nouvelle étape dans la propagation du virus, et il pourrait inciter l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui surveille tout particulièrement les Etats-Unis,  à passer au niveau 5 du niveau d’alerte (sur une échelle de 6) après être passé aujourd’hui au niveau 4. Le passage au niveau 5 se justifie en effet en cas d’apparition d’un deuxième foyer de la maladie (Etats-Unis), indépendant du pays de départ (Mexique). Pour l’OMS, le passage au niveau 5 est l’ultime étape avant l’annonce d’une pandémie.

Après avoir instauré l’état d’urgence sanitaire et mis en place des contrôles aux frontières et dans les aéroports internationaux, le Président Obama a demandé au Congrès de débloquer 1,5 milliard de dollgrippe_porcine_New_Yorkars pour permettre aux Etats-Unis de lutter contre une éventuelle pandémie, bien qu’il n’y ait selon lui « pas de raison de s’alarmer ». En Californie, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a déclaré l’état d’urgence, afin de « faciliter la riposte du département de santé publique ». La Californie, un des premiers Etats américains à avoir recensé des cas de grippe porcine chez l’homme (11 personnes), enquête désormais sur deux décès suspects pouvant être liés au virus. Quant à la ville de New-York, elle compte déjà 45 malades, dont 28 élèves d’une même école.

Selon le « très optimiste » directeur des Centres de Maladie et de Préventions américains (CDC), Richard Besser, il y a de forte chance que le virus fasse des morts aux Etats-Unis… Toutefois les spécialistes s’interrogent sur le fait que le virus soit pour l’instant beaucoup moins virulent aux Etats-Unis,  qu’au Mexique, où l’on dénombre déjà plusieurs morts.

Sources : Le Monde, Le Figaro, La Tribune de Genève, New-York Times.

Photo des religieuses : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/28/paris-et-londres-deconseillent-d-aller-au-mexique_1186346_3244.html#ens_id=1185166

Photo Times Square, New-York : http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/26/01004-20090426ARTFIG00034-grippe-porcine-l-oms-evoque-une-pandemie-.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité