Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu internationale en tout genre...
Actu internationale en tout genre...
Publicité
Archives
Actu internationale en tout genre...
9 mai 2009

Bavure américaine en Afghanistan

Obama_Karza_Alors qu’un sommet devait réunir les présidents afghan (Hamid Karzaï), pakistanais (Ali Asif Zardari) et américain (Barack Obama) à la Maison Blanche cette semaine, la bavure de l’armée américaine en Afghanistan risque de jeter un froid sur la rencontre.

Lundi 4 mai, un bombardement américain contre des insurgés (Talibans) a fait plus de 100 victimes dans le district de Bala Buluck, dans l’ouest de l’Afghanistan. La zone étant sous le contrôle des Talibans, il était difficile d’estimer les dégâts, mais il y aurait de nombreux civils parmi les victimes, dont des femmes et des enfants (d’après le CICR). La question du nombre de victimes fait d’ailleurs polémique, les autorités afghanes parlant d’une centaine de morts alors que certains responsables américains jugent ce chiffre excessif. Mais le vendredi 8 mai, le président afghan faisait état de 125 à 130 civils morts. Il s’agirait de la plus importante perte de civils depuis la chute des Talibans en 2001.

bavure_US_AfghanistanL’incident aurait été provoqué par une attaque des insurgés contre deux villages de la région, entraînant la mort de trois policiers et trois civils et suscitant l’intervention des forces afghanes et américaines. Selon un premier rapport d’enquête américain, des Talibans auraient alors forcé des villageois à rentrer dans des maisons, avant de s’en prendre aux forces afghanes et internationales, d’où la présence de renforts aériens.

Qu’il y ait eu manipulation ou non de la part des Talibans, ces derniers se sont dépêchés de reprendre l’affaire à leur compte en réclamant (jeudi 7 mai), par le biais d’un  porte-parole du mouvement islamiste, une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) après la bavure de l’aviation américaine. La stratégie des Talibans, qui essaient de reprendre à leur compte la colère et le désespoir de la population locale, n’est d’ailleurs pas sans effets au vue de la manifestation d’une centaine de personnes jeudi dernier, dans la zone touchée par le bombardement, criant des slogans anti-occidentaux.

Après que l’armée américaine ait confirmé être impliquée dans les combats ayant eu lieu dans la région, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a exprimé, dans une déclaration faite aux côtés des présidents afghan et pakistanais,  « ses regrets personnels » et « la sympathie de notre administration à propos des pertes envies humaines en Afghanistan ». Ces excuses n’ont pas empêché Hamid Karzaï de réclamer la fin des frappes aériennes américaines en Afghanistan, les jugeant inacceptables…et pensant sans doute aussi aux prochaines élections durant lesquelles l’actuel président afghan tentera de se faire élire pour la seconde fois.

Les Etats-Unis ont finalement reconnu officiellement, samedi 9 mai, la mort de civils dans les bombardements de lundi dernier, sans toutefois préciser le nombre ni la manière dont dont les victimes sont mortes, et sans admettre réellement leur part de responsabilité dans ces événements.

Sources : Le Figaro, Le Monde, New-York Times, Le Temps.

Photos :

Barack Obama et Hamid Karzaï : www.lexpress.fr/.../photo_1238748870523-5-0.jpg

Afghanistan : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/05/09/hamid-karzai-demande-la-fin-des-frappes-aeriennes-en-afghanistan_1190787_3216.html#ens_id=1147352

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité