Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu internationale en tout genre...
Actu internationale en tout genre...
Publicité
Archives
Actu internationale en tout genre...
10 mai 2009

Voyage du pape Benoît XVI en Terre Sainte

pape_en_jordanieLe pape Benoît XVI entamait vendredi 8 mai un voyage en Terre Sainte . Il devait commencer par la Jordanie, où il a été accueilli à Amman par le roi Abdallah II et la reine Rania, et où il célébrera une grande messe publique dimanche 10 mai, au stade d’Amman. Dès lundi il se rendra en Israël et en Cisjordanie, où il restera jusqu’au 15 mai.

Son voyage sera ponctué de nombreuses visites, dont celle de la plus grande mosquée de Jordanie, la mosquée Al-Hussein, et celle du Mont Nebo où, selon la Bible, Dieu aurait montré la Terre promise à Moïse. Il devra ensuite se rendre à Madaba (Jordanie) pour la pose de la première pierre d’une université catholique, geste symbolique mais auquel le pape semble attacher une grande importance.

Il s’agit du premier voyage en Terre Sainte du pape Benoît XVI et celui-ci intervient dans une période plus troublée que celle durant laquelle son prédécesseur s'était rendu en Terre Sainte en 2000. Ce voyage ne fait d’ailleurs pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane qui n’a pas oublié les propos tenus par le pape, coutumier des gaffes et des déclarations polémiques, à Ratisbonne (Allemagne) il y a trois ans et dans lesquels il avait fait un lien entre Islam et violence.

Mais c'est sur un message de paix que le souverain pontife va insister durant son séjour et il a d’ailleurs redit dès son arrivée en Jordanie « son profond respect pour la communauté musulmane ». Il a également insisté sur la nécessité d’une meilleure compréhension et d’un meilleur dialogue entre les religions, en évoquant « l’importance pour la paix » d’un « dialogue trilatéral » entre les religions juive, chrétienne et musulmane et en mettant en avant les points communs et non les différences entre religion musulmane et religion chrétienne. Il a par ailleurs dénoncé samedi, dans la mosquée Al-Hussein et devant des responsables religieux musulmans, « la manipulation idéologique de la religion » qui est selon lui à l'origine des violences, contrairement à la religion.

Sources : Le Monde, Le Figaro, Le Temps, Le Matin, Le Nouvel Obs.

Photo : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/05/09/benoit-xvi-appelle-a-la-reconciliation-entre-juifs-et-chretiens_1190774_3218.html#ens_id=1168534 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité